Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Nom de la mere associe a celui de l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ening dzam

Féminin Nombre de messages : 82

MessageSujet: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Mar 27 Avr - 2:15

Mbolo Mine besse.

J'ai remarque que certains de nos freres ekang de la G.E portent tres souvent trois noms en un a l'exemple de : NGUEMA MEZUI MENGUE.
NGUEMA comme nom de l'enfant
Mezui , celui du pere
et MENGUE etant le nom de la mere.
En tant que femme, je trouve tres interessant qu'un enfant puisse aussi porter le patronyme de sa mere. J'ai parcouru les genealogies de certains sur monefang et ce sont essentiellement les noms des hommes( des peres). Je me trompe peut etre mais je pense que nos genealogies ne sauraient etre considerees comme completes etant donne que les noms des femmes y sont rarement mentiones. Ce manquement pourrait largement etre comble si les noms des meres etaient associes aux noms que nous portons.D'ou de mon point de vue, le systeme adopte par les ekang de la G.E est a encourager. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Jeu 29 Avr - 0:38

Ening dzam a écrit:
Mbolo Mine besse.

J'ai remarque que certains de nos freres ekang de la G.E portent tres souvent trois noms en un a l'exemple de : NGUEMA MEZUI MENGUE.
Mezui , celui du pere
En tant que femme, je trouve tres interessant qu'un enfant puisse aussi porter le patronyme de sa mere. J'ai parcouru les genealogies de certains sur monefang et ce sont essentiellement les noms des hommes( des peres). Je me trompe peut etre mais je pense que nos genealogies ne sauraient etre considerees comme completes etant donne que les noms des femmes y sont rarement mentiones. Ce manquement pourrait largement etre comble si les noms des meres etaient associes aux noms que nous portons.D'ou de mon point de vue, le systeme adopte par les ekang de la G.E est a encourager. Qu'en pensez vous?
En effet, je me suis toujours interrogé sur ce système utilisé par nos frères et soeurs de Guinée Eq.
Autrefois, il y avait une façon de faire qui ne s'utilise plus de nos jours. Chaque enfant avait deux noms. Un nom avec le patronyme paternel. Celui-ci était utilisé par le rejeton dans sa vie de tous les jours. Son vrai nom, pourra-t-on dire, lorsque l'enfant appartenait au clan paternel (enfant légitime). Et un autre nom avec le patronyme maternel utilisé par la famille maternelle (et leurs amis) lorsque le bambino venait leur rendre visite. Lorsque l'enfant récitait sa généalogie maternelle, c'est ce deuxième nom qu'il utilisait en lieu et place de son nom paternel. Deux exemples. Une même personne pouvait s'appeler NDONG ONDO, chez son père, son vrai nom en vérité, et MBA NTSAME, chez sa mère. Dans le deuxième cas, NTSAME pouvant être le patronyme maternel et MBA le nom d'un parent maternel.
Le nom maternel de mon père est EMANE EYANG. EMANE est le nom d'un parent de sa mère, un oncle, et EYANG est le patronyme de sa mère.
De nos jours, cette façon de faire a disparu, ne subsiste plus que le nom donné par le père.
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Jeu 29 Avr - 15:18

Moadzang, je ne pense pas que ça ai vraiment disparu. Chacun donne tjrs son nom, c'est-à-dire la femme donne son nom et l'homme le sien. Mais bien sûrs c'est le nom de l'homme qui est dans les papiers et celui de la mère n'est utilisé que par sa famille. Quoi qu'il arrive que la nom de la mère s'impose chez certaine personne (c'est-à-dire que tout le monde l'utilise pour désigner le bambin).
Je me souviens d'un oncle que tout le monde connait par le nom ONDO Baron, il détestait qu'on l'appelle ainsi car c'est le nom de chez sa mère.
Abora!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Jeu 29 Avr - 18:22

emone mema a écrit:
Moadzang, je ne pense pas que ça ai vraiment disparu. Chacun donne tjrs son nom, c'est-à-dire la femme donne son nom et l'homme le sien. Mais bien sûrs c'est le nom de l'homme qui est dans les papiers et celui de la mère n'est utilisé que par sa famille. Quoi qu'il arrive que la nom de la mère s'impose chez certaine personne (c'est-à-dire que tout le monde l'utilise pour désigner le bambin).
Je me souviens d'un oncle que tout le monde connait par le nom ONDO Baron, il détestait qu'on l'appelle ainsi car c'est le nom de chez sa mère.
Abora!
Oui moadzang, je suis d'accord. C'est d'ailleurs pour cela que je pense que c'est une pratique qui se perd. Car si nos parents (pères, mères, oncles, tantes, ...) avaient encore ces deux noms, qu'en est-il de nous ? Moi je n'ai eu qu'un seul nom, celui donné par mon père, comme mes frères et soeurs, et comme tous les enfants qui sont de la même génération que moi et que je connais.
Nous voyons encore les effets de cette pratique à travers nos parents (pères, mères, oncles, tantes, ...), tandis que la pratique elle-même (le fait de donner deux noms à ses enfants) n'existe plus dans les générations qui ont suivi nos parents, c'est-à-dire : Nous. Mais je peux me tromper... Bien évidemment, nous ne parlons pas des différents surnoms que peuvent porter les enfants.
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Ven 30 Avr - 12:36

adzidzon a écrit:
Mais je peux me tromper... Bien évidemment, nous ne parlons pas des différents surnoms que peuvent porter les enfants.
Bien sûrs qu'ici nous parlons de vrai noms, bien de chez nous. Autour de moi, je vois encore cette pratique. La seule différence, c'est que nos jeunes soeurs, malgrè le fait qu'elles donnent un noms de chez elle à l'enfant, ne l'emploi pas pour désigner cet enfant et du coup, ça ne sert presqu'à rien. C'est peut-être là le pb.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Ven 30 Avr - 15:12

emone mema a écrit:
Bien sûr qu'ici nous parlons de vrai noms, bien de chez nous. Autour de moi, je vois encore cette pratique. La seule différence, c'est que nos jeunes soeurs, malgrè le fait qu'elles donnent un noms de chez elle à l'enfant, ne l'emploi pas pour désigner cet enfant et du coup, ça ne sert presqu'à rien. C'est peut-être là le pb.
Ok a moadzang. Akiba
AFENANE YIBIVEIGN

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Mar 4 Mai - 14:24

adzidzon a écrit:
Ening dzam a écrit:
Mbolo Mine besse.

Mezui , celui du pere
En effet, je me suis toujours interrogé sur ce système utilisé par nos frères et soeurs de Guinée Eq.

Le système en pratique en Guinée Equatoriale, la loi espagnole qui fait que l'enfant porte le nom de son père et celui de sa mère.

C'est ce système que nos frères de guinée Aquatoriale ont adopté, c'est loi, celà ne concerne pas seulement les Ekan.

C'est la même chose au Bresil et au portugal, ce qui fait des noms en ne plus finir. et l'usage finalement des sobriquet, comme pele, kaka, pour désigner les individus.

Autrefois, il y avait une façon de faire qui ne s'utilise plus de nos jours. Chaque enfant avait deux noms. Un nom avec le patronyme paternel. Celui-ci était utilisé par le rejeton dans sa vie de tous les jours. Son vrai nom, pourra-t-on dire, lorsque l'enfant appartenait au clan paternel (enfant légitime). Et un autre nom avec le patronyme maternel utilisé par la famille maternelle (et leurs amis) lorsque le bambino venait leur rendre visite. Lorsque l'enfant récitait sa généalogie maternelle, c'est ce deuxième nom qu'il utilisait en lieu et place de son nom paternel. Deux exemples. Une même personne pouvait s'appeler NDONG ONDO, chez son père, son vrai nom en vérité, et MBA NTSAME, chez sa mère. Dans le deuxième cas, NTSAME pouvant être le patronyme maternel et MBA le nom d'un parent maternel.
Le nom maternel de mon père est EMANE EYANG. EMANE est le nom d'un parent de sa mère, un oncle, et EYANG est le patronyme de sa mère.
De nos jours, cette façon de faire a disparu, ne subsiste plus que le nom donné par le père.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Mer 12 Mai - 11:10

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
(...) Le système en pratique en Guinée Equatoriale, la loi espagnole qui fait que l'enfant porte le nom de son père et celui de sa mère.
C'est ce système que nos frères de guinée Aquatoriale ont adopté, c'est loi, celà ne concerne pas seulement les Ekan.
C'est la même chose au Bresil et au portugal, ce qui fait des noms en ne plus finir. et l'usage finalement des sobriquet, comme pele, kaka, pour désigner les individus.
Je ne connais pas le droit espagnol, mais je comprends mieux. Akiba.
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Ven 25 Juin - 11:21

Juste pour souligner qu'il n'est pas rare que le nom donné par la mère s'impose au détriment de celui donné par le père. Ainsi, bien des hommes sont plus connus sous le nom "maternel".
Et j'affirme que la tradition se perpétue.
Akiba.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Dim 27 Juin - 18:57

akiba au fils de Obiang Zue Ngome

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
eyuikabane

MessageSujet: Mbolaniiiii   Sam 3 Juil - 19:55

[b][i]

Il est vrai que cette culture est en train dde s'éteindre parce que ojourdhui tout est occidentalisé, meme la façon d'identifier nos enfants à la naissance ne cadre plus avec notre culture. Tout le monde souhaiterait que toute sa llignée porte son patronyme. Si on sappelle EDZANG ESSONO, tous les enfants doivent avoir le meme patronyme, ces juste le prénom qui les différencie. Comment voulons nous dans ce cas conserver deja les noms dans notre culture? Qu'y a til de mal à avoir des enfants qui portent les noms des ses parents affilié au sien?
D'un autre coté les enfants ne fréquentent plus le village, c'est souvent les oncles qui faisaient référence au nom de la mère et qui le conservaient. Ce nest plus le cas, tout le monde est tonton et tantine, on sy perd.

C'est une qualité pour nos enfants de ne pas parler leur "patois" comme disaient nos maitres au primaire. pale
Ening dzam

Féminin Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Lun 5 Juil - 16:50

Mbolo Eyuikabane.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne comprends pas pourquoi les hommes Ekang d'aujourd'hui veulent que leurs enfants portent uniquement leurs patronymes associés aux prénoms . Egning emane ya awu ntouk. Nous ne souhaitons plus apprendre à nos enfants nos langues, certains sont même fiers de dire devant les gens que leurs enfants ne s'expriment pas en fang mais qu'ils le comprennent. Souvent nous avons tellement honte de notre accent que même nos grands- parents comprendraient difficilement le fang que nous parlons. Comment les blancs et autres ne nous mépriseraient pas tellement nous sommes ridicules en pensant les imiter?
Je crois que dans la vie nous avons tous besoin d'apprendre les uns des autres. Mais nous autre regardons assez souvent notre patrimoine culturel avec un tel dédain que nous préferons nous même le détruire avant de le mettre au contact des autres cultures. Les questions sont de savoir ce que nos petits-fils et arrières petits-fils auraient à proposer aux autres, quelles seront demain les sources de fierté de ces enfants quand nous aurons mené à bien notre mission de destruction de nos cultures. Question Question Question
nsingbere

Masculin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Dim 11 Juil - 21:38

sunny sunny sunny
Cette pratique etait aussi liee a la polygamie. L `usage du nom de la mere permettait de distinguer deux enfants issus d un meme pere mais portant le meme nom.

On pouvait ainsi avoir dans la meme maisonnee MBARGA BESSOLO et MBARGA BEFE tous fils de BELINGA mais nes des meres BESSOLO et BEFE.

Quand les deux meres portaient le meme nom, on attribuait aux enfant le nom integral de leurs homonymes respectifs.
sunny sunny sunny sunny
Excusez mon clavier. Il est hispanophone...
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Mer 14 Juil - 21:34

...
Le système en pratique en Guinée Equatoriale, la loi espagnole qui fait que l'enfant porte le nom de son père et celui de sa mère.

...
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=549&PHPSESSID=4e4f6be245e118a6e2e7ac656499ca2a
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Lun 9 Aoû - 22:33

A ne ne ya?? dzi da loran é dzaa di? Où sont passé mes post sur le sujet. ,Mi booy'aaa nkee!!
bicosna

MessageSujet: tu as raison   Ven 20 Aoû - 11:49

je suis camerounais,ekang,beti,bene,mvog belinga.cette pratique avait lieu a cause de la polygamie,saches que la societe beti n'a jamais ete egalitaire sur le plan du sexe.le nom de la mere etait donne a l'enfant pour eviter la confusion,car deux freres consanguins ou peut etre deux cousins ou un oncle et son neuveu pouvait heriter du meme nom,pour les disteinguer on faisait suivre leur nom par celui de leur mere,les prenoms n'existant pas encore chez nous...rien a voir avec une quelconque matrilinearite............(desole j'ai pas d'accents sur mon clavier)
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Sam 21 Aoû - 4:49

bicosna a écrit:
je suis camerounais,ekang,beti,bene,mvog belinga.cette pratique avait lieu a cause de la polygamie,saches que la societe beti n'a jamais ete egalitaire sur le plan du sexe.le nom de la mere etait donne a l'enfant pour eviter la confusion,car deux freres consanguins ou peut etre deux cousins ou un oncle et son neuveu pouvait heriter du meme nom,pour les distinguer on faisait suivre leur nom par celui de leur mere,les prenoms n'existant pas encore chez nous...rien a voir avec une quelconque matrilinearite............(desole j'ai pas d'accents sur mon clavier)
Ngan abui pour cette explication.
bicosna

MessageSujet: de rien a medzang   Sam 21 Aoû - 23:11

c'est normal,j'ai beauboup de connaissances sur la societe beti n'hesite pas un instant a me poser des questions.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Ven 24 Sep - 11:41

bicosna a écrit:
je suis camerounais,ekang,beti,bene,mvog belinga.cette pratique avait lieu a cause de la polygamie,saches que la societe beti n'a jamais ete egalitaire sur le plan du sexe.le nom de la mere etait donne a l'enfant pour eviter la confusion,car deux freres consanguins ou peut etre deux cousins ou un oncle et son neuveu pouvait heriter du meme nom,pour les disteinguer on faisait suivre leur nom par celui de leur mere,les prenoms n'existant pas encore chez nous...rien a voir avec une quelconque matrilinearite............(desole j'ai pas d'accents sur mon clavier)
Tout à fait! J'en connais des tas d'illustrations dans notre contrée.
Akiba.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nom de la mere associe a celui de l'enfant   Aujourd'hui à 19:01

Nom de la mere associe a celui de l'enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1