Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Nguil et Melan, qu'en est-il?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
abogo
Admin

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Jeu 25 Jan - 20:12

mbolo a mi a be se.
nous avons beaucoup parlé du byeri dans un précédent sujet. je voudrais en savoir un peu plus sur le Melan et le Nguil. peut-on encore s'initier à ces rites de nos jours?
à vous!
akiba. ma yane na mi nvole ma a yalane nsil nte.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: nguil et melan, qu'en est-il?   Ven 26 Jan - 0:46

Mbolani a bot bam

Le biere, nous en avons effectivement beaucoup parlé. Mais le sujet est loin d'etre epuisé. La preuve vous le relancez à travers une nouvelle question. en effet le biere est la religion fang dans laquelle il y a comme chez les cathos des sacrements. Parmi ces sacrements, il y a le melane, le sô, le nguil etc.Vous voyez, on est toujours de plein pieds dans le biere.
Pour repondre donc à votre question, le biere se pratique encore et il est loin de s'arreter vu l'interret que l'on y porte. Ce qui est tout à fait normal car il est à la base mm de la vie. Les rites relatifs à cette religion se pratiquent encore aussi tout autant.

Abora nnen. Ma ve mine ki!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Ven 26 Jan - 13:57

moadzang zok mekeng,
toi ki connais bien la chose, peux-tu nous expliker comment se passait reellement le ngil? on nous disait kil fallait....à toi. Very Happy
akiba
abogo
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Ven 26 Jan - 18:06

mbolo a moadzan zok mekeng
merci pour ton éclairsissement. je ne savais pas que le nguil ou le melan étaient des sacrements du bieri. ça me donne envie d'en savoir plus. concernant le bieri, on a surtout discuté de l'intérêt que l'on doit lui porter. peux tu nous dire un peu plus sur les différentes composantes du bieri et l'ordre qui peut éventuellement exister entre elles?
akiba.
zok mekeng
Admin

MessageSujet: Nguil et melan, qu'en est-il?   Ven 26 Jan - 22:51

Mbolani a bobedzang

Merci, mais c'est me donner trop d'honneur. Je n'en connais pas plus que vous. je suis sur que certains d'entre nous sont plus informés.
Comme je disais la dernière fois, dans le biere il y a plusieurs sacrements ou niveaux spirituels. Cela ne veut pas dire que je les ai tous passé.On a des exemples des gens qui ne sont que baptisés mais pourtant ils savent qu'après le baptème il y a d'autres sacrements, pour parler des catho.
Ce qu'il faut retenir, à mon avis c'est de savoir que le biere est un cheminement spirituel. Il y en a qui sont au debut, le melane et il y en a qui sont très avancés au point d'etre en mesure de presque effacer la limite qu'il y a entre le visible et l'invisible, le passé, le present et le futur, la vie et la mort, la lumière et l'obscurité, le bien et le mal etc. Rassurez vous par rapport à cette echelle, je suis un microbe. Beaucoup d'entre nous sont certainement plus avancés. Au contraire j'ai beaucoup à apprendre de vous tous.
Liberez vous et exprimez vous, engo ngo, j'ai besoin de vous, j'ai soif de votre connaissance.

Abora. Ma ve mine ki!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Lun 5 Mar - 19:17

oui moadzang zock mekeng a raison, ke ceux ki connaissent nous explikent les détails, on a aussi le droit de savoir...
akiba
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Lun 5 Mar - 22:09

mine bese mbolo,

nous attendons toujours vos lumières a bebedzan. Mine vé?

abomo ngono
nzanfe

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: bonjour zok mekeng   Ven 9 Mar - 20:56

je viens juste de lire tes interventions et elles me font plaisir car je veux m'initier à un culte fang depuis deux ans et je sais pas ou aller car les gens que je demande me disent queles iniations ne se font plus et que je devrais m'i,itier au bwiti.
je suis d'oyem et je veux que tu me donnes un nom ou une information qui me permettraient de renter en contact avec quelqu'un qui m'aiderait à m'initier à un rite ou culte fang.
akiba et mvoane etobeye ya'a mien
zok mekeng
Admin

MessageSujet: Nguil et melan, qu'en est-il?   Ven 9 Mar - 21:26

Mbolani

A Nzafe tu es d'oyem A ka. Renseigne toi auprès de tes parents, besso. Dis leur exactement ce que tu veux. Je suis sure que tu auras le voie à suivre. Sois sincère et tu veras.

Me liga mine!
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Sam 10 Mar - 12:44

Comment se déroule ces rites ?
zok mekeng
Admin

MessageSujet: nguil et melan, qu'en est il?   Sam 10 Mar - 23:00

Mbolani

Je dois dire que nous ne devons pas confondre les choses. Les rites traditionnels ne sont pas des comptes que l'on raconte autour du feu. ce ne sont pas des histoires consignées quelques par comme des harlequins ou autres livres. il ya un environnement qui jour un role primordial pour les reussite de ces rites. ce ne sont pas des mots, des etiquettes etc. ce sont des incantations, des messages plein de sens car chargés d'energies. Chaque mots est une energie qui provoque une reaction dans des plans substils.

Arretons de croire que la liberté telle que comprise en occident existe. Libre de tout dire, de tout faire et de tout voir. Non personne n'est libre car nous dependons des uns des autres, nous dependons des arbres, des animaux nous dependons de la nature, nous dependons de l'univers. La liberté n'existe pas ce n'est qu'utopie.
La voie est personnelle et unique à chacun de nous car nous sommes tous différents des uns des autres.

Nous disons que nous voulons conserver notre culture. Je suis bien d'accord. La première chose à faire c'est de respecter les interdits. Car s'ils existent c'est certainement pour une très bonne raison. ce n'est que lorsque l'on n'est initié que vous etes ouverts à cette connaissance car preparé à voir et entendre certaines vérités depuis la naissance. En effet votre initiation depuis la naissance.
Vous savez que le fou se traduit par nkon nnem ou nsok etchui que l'on peut traduire comme un desordre du au non respect d'un interdit.

Abora nnen. Ma ve mine ki!
abogo
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Dim 11 Mar - 2:05

mbolo
ma suk wâ a si a zok mekeng. il y a effectivement des chose qui ne se racontent pas. comme tu le dis aussi, le cheminement est personalisé. il faut juste qu'on essaie de savoir où on peut s'initier. chacun aura alors sa propre expérience et comprendra pourquoi il existe des interdits.
akiba abune ya ayeguele dua.
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Dim 11 Mar - 2:34

Moi aussi je partage la préoccupation d'abogo. Si je désire m'initier au jour d'aujourd'hui, que dois-je faire? d'autant que chez moi, je ne pense pas qu'il y ait encore des essa.
abesso
Admin

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Dim 11 Mar - 3:08

Le problème à mon avis est que nous avons perdu beaucoup de ces pouvoirs par l'effet des missionnaires. Aujourd'hui, il y a très peu d'initiés.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Dim 11 Mar - 16:37

mbolo,
je pense k'on peut encore trouver des essa au cameroun...et partout ailleurs dans l'univers fang. il suffit de bien chercher...avec la lampe. lol.
akiba
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Lun 12 Mar - 0:39

C'est pas si évident ah adzidzon.
Nyia
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Lun 12 Mar - 3:34

Abomo Ngono a raison

Il n'est pas évidement par les temps qui courent de trouver des personnes qui pourront nous initier à nos rites ancestraux.
Depuis l'arrivée des missionnaires, les réligions africaines ont constamment été détruite pour laisser la place au chritianisme.

Si on pose des questions pour avoir un aperçu du déroulement de ces ces cérémonies initiatiques, c'est tout simplement parce qu'on ne veut pas aller à l'aventure et se livrer à des personnes se faisant passer pour des bienfaiteurs mais qui pourrait tenter de nous nuir en nous initiant à d'autres rites maléfiques.

Quand on est ignorant, on ne peut pasd faire preuve de discernement.

C'est juste par mesure de prudence que j'ai demandé comment s'effectuaient les rites.
Nyia
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Lun 12 Mar - 3:58

j'ai trouvé cette pageweb assez interessante sur les rites fang-beti

http://www.astoscaf.com/musee_africain/musee_societes_secretes_africaines.php
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Ven 16 Mar - 22:31

mbolo ngone-fong,
j'ai rapidement parcouru le lien ki tu nous as recommandé, je le trouve interessant, je vais le lire à tête reposer, les fotos sont superbes...
akiba
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Sam 17 Mar - 0:15

ah adzidzon, c'est sérieux? Quelques indices?
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Sam 17 Mar - 1:53

Désolée, c'était une erreur.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Sam 17 Mar - 17:01

dzam ésse...
mone ya dzè angang

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Mar 15 Avr - 17:35

Je pense que nous aurons toujours beaucoup de retard car nous avons trop de "non dit, non su" à part les initiés et personne ne se reconnait initié. Moi je sui d' Oyem, j'ai entendu que nos parents avaient le Biére et je connais une seule personne qui avoue avoir entrepris une de ces étapes qui est le melane. En dehors de ça, ces rites restent un mystère actuellement on parle seulement Mbol (mauvaise pratique) et des mi nguegans...Aucun village à Oyem pratique encore le biére si quelqu'un connait l'endroit d'initiation qu'il nous en parle à mon avis c'est pas un interdit divulgué.
akiba abuigne
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Mer 16 Avr - 12:09

mone ya dzè angang a écrit:
Je pense que nous aurons toujours beaucoup de retard car nous avons trop de "non dit, non su" à part les initiés et personne ne se reconnait initié. Moi je sui d' Oyem, j'ai entendu que nos parents avaient le Biére et je connais une seule personne qui avoue avoir entrepris une de ces étapes qui est le melane. En dehors de ça, ces rites restent un mystère actuellement on parle seulement Mbol (mauvaise pratique) et des mi nguegans...Aucun village à Oyem pratique encore le biére si quelqu'un connait l'endroit d'initiation qu'il nous en parle à mon avis c'est pas un interdit divulgué.
akiba abuigne
Comme dirait moadzang Zok Mekeng, je pense que tu peux encore en trouver, il suffit de savoir où exactement, et chez qui...C'est des choses qui se passent en silence...
OLA KARE

Masculin Nombre de messages : 66

MessageSujet: BIERI   Ven 18 Avr - 11:36

Le Bieri est encore Bien vivant dans ma famille.des deux cotés maternel et paternel. si ya des questions je peux y repondre dans la mesure de ce que je sais et de ce qui a le droit d etre dit.
parce que contrairement au bwiti ,le biere est plein de choses dont on a absolument pasle droit de parler.par contre j en ai vu beaucoup dire que il n etait plus possible de se faire initier aujourdhui au bieri.je ne suis pas d accord avec ca.j en onnais qui se font initier.mais n oubliez pas que le bieri n est pas le bwiti.tout le mone peut se fare initier au bwiti.
le bieir par contre est exclusivement fang dans la mesure ou c est un rite liés aux ancetres et au lignages
c est donc une affaore de FAMILLE.tout simplement
Voir le profil de l'utilisateur http://www.movaizhaleine.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nguil et Melan, qu'en est-il?   Aujourd'hui à 13:36

Nguil et Melan, qu'en est-il?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant