Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Matah...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maningmania

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Matah...   Mar 7 Déc - 18:10

Certaines localités "OKAK" des frontières du Gabon et de la Guinée équatoriale (Cocobeach centre, Massaï, Ekorodo, Kogho...) avant d'enjamber verbalement leur Endan'ayong tiennent d'abord cette sorte d'avant-propos:
" Mene mône okak afri kara kobah tahmengoh dzang mata". Et rajoute: "Me ne mvong bot ye énying engua mane ye medzime"...autrement dit SURVIVANTS DU DELUGE.
Dans nos conversations, ils m'ont fait comprendre que MATAH serait Noé ( de la bible).
Mon questionnement est de savoir si Matah que d'autres (moi meme y compris) connaissent autrement serait-il effectivement Noé?
Si tel est le cas, quelle est exactement le problème qui s'est posé pour que la race noire soit maudite, au profit de nos "cadets" qui viennent chez "nous" puiser notre science et la matérialiser au profit de tous le monde, nous laissant ainsi dans notre okukut évu.
Revenir en haut Aller en bas

Matah...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1