Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

presentation d'un ancien (par l'age)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel3481

MessageSujet: presentation d'un ancien (par l'age)   Dim 6 Mar - 23:51

bonjour a tous :
pourquoi mon enregistrement sur ce forum ....
depuis peu , ma femme et moi on est sans parents , et mes parents , ma sœur et moi avons vécu au Gabon , de 1960 a 1972 , d'abord à Lambaréné , puis port gentil ,et Libreville , et j'ai vécu après dans des grandes villes de France avec un travail plutôt dur . et j'ai toujours gardé un très bon souvenir du Gabon , par chance je me suis intégré sans aucun problème avec tous au Gabon .
nous sommes arrivé a Lambaréné le 22 décembre 1959 ,( je n'avais pas encore 10 ans, ma sœur 2 ans ) alors qu'on étaient partis de Strasbourg en plein hiver ......
je me rappelle sur le bac devant l' Ogooué ,les gens nous regardaient longuement et nous aussi ......
mon père était formateur pour la création de la toute nouvelle gendarmerie gabonaise .
bref , de par ce que je sais , j'aimerai me retrouver avec certains , notamment du coté D'Oyem en espérant retrouver des anciens collègues du lycée technique de Libreville , sinon tant pis , je trouverai bien d'autres personnes de ce même lieux ou alentour avec qui je pourrais discuter , puisque je suis jeune retraité depuis peu et que j'envisage notre départ fin 2012 (si possible ) pas forcement définitif au cas on l'on deviennent ,papy / mamie , puisque nos deux enfants ont peut être encore besoin de nous (je dis encore, puisque ils ont 25 et 29 ans........ ).
nous aimons la nature , les animaux , sommes des gens simples .
et Oyem est la meilleure destination pour nous , même si je connais pas ,pourtant la situation ,les gens qui y habitent , voisinage , température plus basse que Libreville par exemple etc
il me reste qu'a étudier le fang . lol .
pourquoi OYEM .... je suis sur que n'allez pas me croire ,mais pourtant, c'est la vérité , c'est tout simplement en écoutant, Ndong Mboula , j'ai dit; c'est ce que je veux entendre là bas
merci a tous .
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Jeu 10 Mar - 17:00

mbolo a michel, sois le bienvenu parmi nous... un salut du gabon!!!! Very Happy
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Mar 29 Mar - 15:53

Eh bien, Michel, Chapeau!
Je suis tout particulièrement émerveillé par cet intérêt que tu portes au Gabon. Et flatté par les bons souvenirs que tu gardes de mon pays. J'espère que tu sais que le fang se parle au Gabon, au Cameroun, en Guinée Equatoriale...
Raison de plus pour persévérer dans ton apprentissage.
Tes souvenirs te permettent-ils d'évoquer quelques noms de condisciples ou de personnes connues jadis au Gabon? Sinon, pas grave!
Oyem est effectivement une ville plus douce que Libreville. Vivement que tu nous arrives! Et que nous vérifiions le niveau de fang que tu auras acquis! Lol!
Akiba (merci)!
michel3481

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Ven 8 Avr - 0:51

bonjour et merci .
je comprend que tu soit émerveillé , mais c'est tout naturel pour une personne comme moi qui a vécu au Gabon et surtout dans l'intimité des gens gabonais , je veut dire au plus prés d'eux , et j'avais 10 ans .
et je me rappelle que je revenais de la pêche ,avec 3 poissons dans mon cabas ,à lambaréné ,et tout les 10 mètres on me demandait de leur vendre .....j'ai craqué dans les 10 derniers mètres .
j'ai jamais perdu cette passion de la pêche , mais ensuite de l'élevage des poissons de rivière , mais pas encore des poissons des rivières du Gabon .
alors quand on voit le déficit de la demande par rapport à la pêche et l'élevage, vendu , on se dit pourquoi pas ,et ce n'est pas à 60 ans, que l'appat du gain vous dévore .alors on pense que peut être , il y aurait une possibilité d'aider ce peuple de la même façon qu'ils nous a aimé . bien entendu modestement sans pub exagérée . de la façon la plus simple , comme mes parents l'on fait .
par exemple dans l'élevage de tilapia ou le sans nom (l’Hétoritis Niloticus ) bien que pour ce dernier ,être très vigilent car possibilité d'être dominant dans son environnement , voir capable de rester seul .....
mais au final jusqu'à la fin de notre vie ma femme et moi :
vivre normalement avec tous à ses cotés ; notre volonté .

tu me demande d'évoquer des condisciples ou des personnes connues au Gabon , si je vous dit Léon Mba , ou Albert Bernard Bongo , Albert Schweitzer (j'ai même des photos , plusieurs avec mon père et le docteur ) c'est pas tout a fait ceux que vous connaissez de nom , (surtout s'ils changent de prenons) , se sont les miens .
pour la langue fang mon niveau sera moyen , mais avec le contact de fangs pratiquement tout les jours , je ne vois pas pourquoi je ne deviendrai pas fang en parlé, et dans l'âme .
bien cordialement.
Michel

miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Ven 8 Avr - 12:24

Mbolo.
Intéressant en effet, l'idée de s'adonner à la pisciculture. Je me rappelle qu'il fut une époque où chaque village de mon département possédait son étang de tilapias. Je me souviens aussi du PLUS qu'en tiraient les villageois... Aujourd'hui, tout cela a disparu...
C'est vrai qu'il y a des projets bien simples qui peuvent aider à améliorer le quotidien de bien des gens.
En tout cas, merci d'en avoir l'idée.
Mes salutations à Madame votre épouse.
Abora.
michel3481

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Sam 9 Avr - 15:47

miéhdzâ a écrit:

Je me rappelle qu'il fut une époque où chaque village de mon département possédait son étang de tilapias. Je me souviens aussi du PLUS qu'en tiraient les villageois... Aujourd'hui, tout cela a disparu...
Abora.

Mbolo
c'est dommage , mais peut être qu'ils y reviendront ,un peu comme en France le jardinage , quand les prix sont bas on ne s'en préoccupe pas , mais quand tout devient cher, on y pense (repense ).
en France il y a une région qui naturellement retient l'eau , la Dombes ,La Dombes correspond à un plateau d'origine morainique (dépôt de sable, de cailloux et d'argile) situé dans le département de l'Ain au nord-est de Lyon. il y a plus de mille lacs , au départ creusés par des moines .

http://ladombes.free.fr/Les_etangs/Les_etangs_en_Dombes_Outil_de_production.htm

il est vraiment dommage qu'un pays comme le Gabon fasse de l'importation pour de nombreux produits .

je suis en train d'étudier ce lien (ci dessus ) et en effet beaucoup d'étangs ont été abandonné dans le passé .
le lien est long mais intéressant de page en page ( appuyez sur les triangles du bas )

http://www.fao.org/docrep/006/P7043F/P7043F05.htm
akiba et Abora
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Dim 10 Avr - 10:11

Très intéressant en effet. Les étangs en Dombes... outils de production... liste des stations au Gabon...
J'ai particulièrement aimé "La pêche d'étang, un moment privilégié de la vie de la Dombes". A quelques détails près, tout cela me rappelle quelques souvenirs d'enfance.
De telles structures ont vraiment leur importance en milieu rural. Et même dans tous les milieux. Et l'eau est abondante ici.
Akiba.
michel3481

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Dim 10 Avr - 23:29

Mbolo
les étangs des Dombes sont de grands lacs , avantages , les poissons grandissent plus ,que quand ils se trouvent dans des bacs de pisciculture, 2/3 en plus , ils deviennent sauvage , difficile de les attraper qu'ont soit pêcheur ou voleur . et les Dombes sont également l'endroit ou transite de nombreux oiseaux . bien sur cela amène des associations et un financement pour l'entretien et l'amélioration des sites ...
pour le Gabon il y a une quantité importante de variété de poisson , qui peuvent s'élever relativement facilement , dans des étangs de bonne dimensions , avec des canards , qui indirectement apportent de la nourriture pour les alevins des poissons ,et directement pour l' homme .
il y a même des poissons très recherché par les aquariophiles près de Oyem , de Bifoun , du cap LOPEZ genre Aphyosemion Australe (voir dernier lien) , Aphyosemion marginatum etc .

mais apparemment le Gabon persiste a importé sa nourriture .....le lien ci-dessous , date de septembre 2010
http://www.edulink.uniud.it/joomla/document/udine_27_10/03_EDULINK%20LIVE%20GABON%20%20DR%20NDJOYI%207.pdf
pour 90/100 d'importation

il n'y a pas que le pétrole , le bois , le manganèse , l'uranium ,etc , etc pour faire vivre un peuple .....(ça m'ennuie beaucoup de voir cela pour mon deuxième pays )

quelques poissons de l'ogooué inférieure (en fang ) : il y a surement des erreurs venant de moi .
Mvag (poisson scie )
Nkogli (raie pastenague )
Evonha (anguille )
Ebole ( areng)
Nzombinbi (sardine des lacs )
Mbamzogh (mormyre )

http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-385-aphyosemion-australe.html

Akiba
ps : ma femme vous salue également et demande quel est le personnage de votre avatar
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Lun 11 Avr - 18:56

michel3481 a écrit:
...
il n'y a pas que le pétrole , le bois , le manganèse , l'uranium ,etc , etc pour faire vivre un peuple .....(ça m'ennuie beaucoup de voir cela pour mon deuxième pays )...

En effet!
Mbolo!
Je crois qu'il y a de notre part comme un manque de conscience. Nous persistons à croire que l'Etat Providence sera toujours là pour s'occuper de tout. Alors qu'ailleurs, des ONG prennent de plus en plus de place dans la marche du monde. Ailleurs aussi, des privés investissent de plus en plus dans des domaines jadis réservés à l'Etat. Vivement que nous changions!

Par ailleurs, je confirme qu'on peut trouver de beaux poissons d'aquarium dans des cours d'eau de Bitam, Oyem... J'ai en tête un document qui parlait d'un beau petit poisson aux belles couleurs que l'on trouve dans nos ruisseaux...
... Pour ce qui est du personnage de mon avatar, ce n'est qu'une image d'archives représentant un milicien africain portant une coiffure traditionnelle fang.
Nos salutations à tous.
Akiba.
michel3481

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Lun 11 Avr - 23:04

Mbolo .
difficile pour moi de répondre à la première phrase. j'ai été technicien hydraulicien ,j'ai eu mon premier CAP au lycée technique de Libreville et c'était la première année que les examens étaient devenu à la française qu'ils disaient , autrement dit dur ...... résultat nous avons été seulement 2 a l'avoir sur 28 .un gabonais (que j'aimerai bien revoir d'ailleurs ) et moi .....
ceci dit pour dire ,que je suis seulement technicien , mais par contre je sais que vu les richesses du sous sol gabonais , j'ai comme l'impression que le peuple n'en profite pas trop . c'est juste un constat ?.

les beaux poissons de Bitam , Oyem se vendent ici environ 5600 fr CFA il font environ 3 à 4 cm , ça fait cher du kilo

je vais arrêter cette discutions pour ne pas encombrer le forum "présentation " .

j'ai demandé à ma femme quelle me fasse comme cadeau pour mon anniversaire (le 20 avril ) un livre ou plutôt un guide
"guide détermination des poissons du bassin inférieur de l'Ogooué " cela représente 139 espèces
je vais étudier le sujet dés que reçu , et je vais si tout le monde du forum est d'accord , créer un sujet sur les poissons du Gabon avec les différentes nominations de ceux-ci , français ,usuel , latin et fang , peut être après sur d'autres animaux du Gabon , et ils sont nombreux .

Akiba
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Mar 12 Avr - 14:34

Dans tous les cas, merci pour cette édifiante contribution.
Souhaitons que Dieu vous donne la force et les moyens nécessaires pour la réalisation de tous vos projets.
Au plaisir de vous rencontrer un jour dans les rues d'Oyem. Ou ailleurs.
Akiba!
Ngone ye beyoghe

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Mar 3 Mai - 8:22

Mbolo Ah Michel,
Je te souhaite, un peu tard Embarassed , la bienvenue parmi nous. Very Happy
michel3481

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Mer 4 Mai - 23:48

Mbolo
merci Ngone ye beyoghe pour cette bienvenue . je vois que tu est à Montpellier , j'y ai vécu et dans les parages de l' Hérault aussi , mais je préfère maintenant le Tarn , car beaucoup moins de monde et j'habite un hameau de 23 habitants l'hiver .(j'ai trop vécu dans les grandes villes) , et jardin , verger , fleurs , abeilles bricolage sont mes journées maintenant .
et bien sur , je travaille pour connaitre le plus possible le Gabon actuel , que je ne connais pas encore ,(celui que j'ai connu c'était celui des années 60). j'étudie surtout la pisciculture gabonaise , car j'ai fait de l'élevage pendant quelques années en France notamment de Cichlidés , et je viens de recevoir le guide de détermination des poissons du bassin inférieur de l'ogooué , et par ailleurs j'ai eu une réponse de mr Arcadius Allogo président de agir pour le développement , on prendra rendez-vous à Clermont-Ferrand , ville qui a fourni des bus et des camions poubelles ainsi que plusieurs fontaines d'eau potable dans (et pour) la ville d'Oyem .
donc pour moi, doucement mais surement ça avance ...... je ne tiens pas arriver , sans pouvoir aider .
cordialement
Akiba
Ngone ye beyoghe

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Mar 10 Mai - 15:45

Michel mbolo,
J'espère que ton futur rdv avec mr Allogo répondra à tes attentes Very Happy
Tiens nous au courant ohhhh
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: presentation d'un ancien (par l'age)   Aujourd'hui à 1:15