Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aanne

MessageSujet: Bonjour   Mer 16 Mai - 14:31

Bonjour à tous.

Je m'appelles Anne, je suis actuellement étudiante en première année de mater recherche en histoire de l'art à l'Université de Strasbourg.
Dans le cadre de mon mémoire, j'étudie deux collections d'objets étiquetés "fang" et/ou venus du Gabon (l'une à l'Université de Strasbourg, constituée par Léon Morel lors d'une mission au Gabon entre 1908 et 1932, et l'autre au musée de Gunsbach, près de Colmar en Alsace, constituée par Emma Haussknecht, lors de mission sanitaire de campagne pour le compte du Dr Albert Schweitzer)
Par hasard je suis tombée sur ce forum, et là, surprise: beaucoup d'informations qui peuvent m’être utiles pour ma recherche.

Je me suis donc permise de m'inscrire sur votre forum, dans l'espoir de pouvoir avoir encore plus d'informations, et peut etre des réponses à mes questions. Parce que finalement, quoi de mieux que de discuter directement avec des gens qui semblent bien connaitre leur culture, plutôt que de passer des heures le nez dans des livres d'ethnologues occidentaux, rédigés pendant et après la colonisations...

De plus j'ai des questions qui tiennent plus de l’actualité.

Voila, donc si vous êtes ouverts à m'apporter des informations, j'en serais tout à fait ravie.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Aanne

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 16 Mai - 14:43

Une petite précision.

Si je m'adresse à vous, c'est qu'après avoir rapidement survoler quelques post, j'ai bien l'impression que certains d'en vous dominent bien la culture fang, et peut etre plus largement pahouine.
Et je tiens absolue ment à rester au plus près de la "vérité".
Je ne suis pas ethnologue, je ne prétend pas vouloir percer des secrets qui vous sont chers, je ne me le permettrais pas. Je suis historienne de l'art, et je souhaite faire une sorte d'état des lieux des collections sur lesquelles je travailles, ainsi que montrer la production actuelle rituelle, commerciale, ou simplement artistique et profane qui s'inspirerait de la culture fang ou plus largement pahouine. Ainsi je souhaite faire la lumière sur cette culture que je trouve riche et largement méritante d’être connue de nous autres, les historiens de l'art. Surtout que nous avons cette collection à l'Université. Il serait dommage de ne pas mettre à profit ces objets "ramassés" de manière pas toujours très "catholique" (si je peux me permettre le jeu de mot), dans la souffrance des peuples créateurs de ces objets.
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 16 Mai - 16:19

Mbolo [bonjour]!
Noble projet en effet que celui que vous avez là!
Nous pouvons d'ors et déjà vous assurer de notre disponibilité. Car, c'est aussi notre intérêt de voir certains pans de notre culture connus du plus grand nombre.
Bienvenue!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour   Aujourd'hui à 21:38

Bonjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1