Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 
 

 Le debut de la fin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mongo Enouha



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Maine (USA)
Date d'inscription : 18/10/2012

MessageSujet: Le debut de la fin   Mer 14 Nov - 16:18

Tiré du dictionnaire gratuit http://encyclopedia.thefreedictionary.com/Beti-Pahuin

"À partir de 1887, les colonisateurs allemands pénétrèrent en territoire Beti-principale pour rechercher les porteurs et les ouvriers pour leurs plantations côtières. Ils ont également arrêtent la migration favorisée des peuples. Pendant ce temps, les français arrêté plus pénétration de Fang dans leur colonie au Gabon, bien que le Fang de la Guinée équatoriale a continué sans entrave vers la mer et a commencé à utiliser le cuivre et l'argent de fer mis en place par les Espagnols. Dans le temps, les allemands élargi intérieure de leur plantations camerounais et le Beti-principale forme la source plus simple et plus accessible de la main-d'œuvre à travailler pour construire le réseau routier qui l'accompagne, et pour servir de concubines pour les superviseurs en allemands. Les allemands aussi proscrit ou essayé de supprimer les coutumes qu'ils considérés comme barbares ou peu recommandables, tels que le sacrifice des épouses de chef après sa mort et le rite d'initiation de sso.

Il ne fallut pas longtemps avant les Beti-Pahouins ont montré une résistance. Le Mad se révolta tout d'abord, en 1891. Leur principal grief est que l'arrivée des Allemands avait retiré de leur position rentable comme commerçants. La rébellion a été rapidement étouffée en 1895. Plus tard cette année-là, Ewondo chefs du clan Mvog Betsi sont jugés « perturbateurs » et fouettée avant leur village. En réponse, les villageois ont tué les hommes qui ont fait les coups de fouet, et les Yebekolo s'est levé sur l'insulte. Cette rébellion a duré moins d'un an avant que les allemands l'a supprimé.

Les éléments de Bane et Mbidambani a également conduit des rébellions.Paul Martin Samba.In réponse à ces actes d'agression, les Allemands ont lancé une politique de suppression des chefs récalcitrants du pouvoir et Etaiement des dirigeants de la marionnette et des chefs suprêmes dans leurs lieux. L'exemple le plus connu est la nomination de 1911 de l'allemand-sympathisant et interprète Charles Atangana, membre de la sub-lineage de Mvog Atemenge, comme chef suprême de l'Ewondo et Bane. Le Bulu crainte que leurs relations commerciales et l'autonomie seraient menacées par la nomination de Atangana. Martin Paul Samba a entraîné un soulèvement en 1912, mais qu'elle a été étouffée."

Charles Atangana, et les gens comme lui sont des traîtres. Les statuues devraient être rasés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le debut de la fin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debut avec l'eau de mer
» debut du poulailler de jean-robert
» debut de rhume
» debut des travaux de mon bassin
» Besoin D'aide sur leur debut de vie des calopsittes grise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: